Chaque année, les acteurs du développement durable s’y donnent rendez-vous ! Organisé au Palais des Congrès de Paris, le Salon Produrable vous propose des Master Class, de conférences et des rencontres de networking autour sur des grands enjeux majeurs de notre siècle : le développement durable, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la Responsabilité Sociétale des Marques (RSM).
Le Prix Services B2C a été décerné par l’ILEC à la plateforme MiiMOSA, spécialisée dans le financement participatif dédiée à l’agriculture, lors du Grand Prix de la Marque Engagée 2023. Florian Breton, fondateur de Miimosa, et Sophie Palauqui, responsable des […]
Le Prix Marque & ONG a été décerné par Hervé Navellou, PDG de L’Oréal, à Petit Bateau et à Water Family pour leur partenariat solidaire à l’international, durant le Grand Prix de la Marque Engagée 2023. Jean-Marc Guillemet, directeur des […]
Le Prix de la Marque à Mission a été décerné par Guillaume Desnoës, co-président de la Communauté des Entreprises à Mission au Groupe Cheval, durant le Grand Prix de la Marque Engagée 2023. Jean-Pierre Cheval, président du Groupe Cheval, a […]
Le Prix B2B a été décerné par la Maif à l’entreprise Saint-Gobain, pour son action en faveur du recyclage du verre, durant le Grand Prix de la Marque Engagée 2023. Isabelle Pirès, responsable marketing et développement durable, de Saint-Gobain, a […]
Le Prix Villes & Territoires a été décerné par l’Ademe à Somme Tourisme, durant le Grand Prix de la Marque Engagée 2023. François Bergez, directeur de Somme Tourisme, et Léa Manot, chargée de mission Tourisme de mémoire, ont répondu à […]
Le Prix de la Personnalité Engagée a été remis par Les Echos-Le Parisien à Isabelle Aprile, CEO de Sodexo La Passerelle et directrice de l’Innovation sociétale chez Sodexo, durant le Grand Prix de la Marque Engagée 2023. Isabelle Aprile a […]
Le Prix de la Startup Engagée a été remis par la régie publicitaire Imédiacenter à Mob-Ion, durant le Grand Prix de la Marque Engagée 2023. Christian Bruère, président de Mob-Ion, a répondu à nos questions. Partenaire de la 6e édition […]
Le Prix Produit B2C a été décerné par M6 Publicité à la marque Rowenta, durant le Grand Prix de la Marque Engagée 2023. Juliette Sicot-Crevet, directrice développement durable de Rowenta, et Pierre-Henry Descubes, directeur de produit International, ont répondu à […]
« Nous savons comment réduire les émissions de gaz à effet de serre(…). Mais notre culture et nos valeurs nous empêchent d’utiliser ce que nous savons. La question climatique relève moins d’un enjeu technologique que d’un enjeu culturel. » Dennis Meadows* De plus en […]
Cécile Colonna d’Istria, directrice générale de Produrable et Sandrine Raffin, directrice de LinkUp Factory, concluent la 5e édition du Grand Prix de la Marque Engagée qui s’est tenu le 13 septembre au salon Produrable à Paris. Au total, ce sont […]
Hugues Laurençon, directeur général de The Body Shop, réagit en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix Coup de cœur des étudiants de l’année. Une entreprise récompensée lors de la 5e édition du Grand Prix […]
Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop, réagit en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix de Produits de l’année. Une entreprise récompensée lors de la 5e édition du Grand Prix de la Marque Engagée. La […]
Yannick Borde, président de Procivis, réagit en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix de Services de l’année. Une entreprise récompensée lors de la 5e édition du Grand Prix de la Marque Engagée. La cérémonie […]
Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Nature, réagit en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix de Personnalité de l’année. Une entreprise récompensée lors de la 5e édition du Grand Prix de la Marque Engagée. La […]
Grégoire Jacob, manager de Earthworm Global et Manon Salaün, chargée de projet à Lidl France, réagissent en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix de Marque engagée avec une ONG de l’année. Une entreprise et […]
Pierre Launay, directeur général de Camif, réagit en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix de Marque à Mission de l’année. Une entreprise récompensée lors de la 5e édition du Grand Prix de la Marque […]
Patrick Arnaud, directeur général de Serre Chevalier Domaine Skiable, réagit en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix de Ville et Territoire de l’année. Une entreprise récompensée lors de la 5e édition du Grand Prix […]
Laurent Bacot, co-fondateur de CodaBene et Yves Cornu, directeur général de FACIL’iti, réagissent en sortie de scène, au micro de Mediatico, après avoir reçu le prix de Startup de l’année. Deux entreprises récompensées lors de la 5e édition du Grand […]
Valoriser la stratégie RSE des entreprises sans verser dans le greenwashing, c’est l’objectif que se sont fixées Cécile Colonna D’Istria et Sandrine Raffin. Respectivement fondatrices du salon Produrable et de la LinkUp Factory, les deux femmes ont décidé ensemble d’organiser […]
Belle évolution pour Positive Workplace, le nouveau label RSE français, que Mediatico vous a fait découvrir dès sa création en 2019. A ce jour, il a déjà labellisé 45 entreprises, toutes accompagnées dans le cadre de leur transition sociale, sociétale […]
Interdire le plastique dans toutes les industries, est-ce vraiment possible ? Directement concernée par la loi EGalim, qui prévoit notamment l’interdiction des contenants alimentaires en plastique dès 2025, la société de restauration collective Restoria, créée en 1970, s’efforce de tendre […]
Tiens, un nouveau label ! Quand on sait le poids du numérique sur l’extraction de terres rares et sur les émissions de CO2, il était temps de l’inventer. C’est ce qu’ont fait en juin 2019 l’Institut du Numérique Responsable et le […]
Le chômage a beau s’envoler, les recrutements se poursuivent dans la RSE. C’est en tous cas ce qu’observe Caroline Renoux, fondatrice voilà déjà dix ans du cabinet de recrutement Birdeo, spécialisé dans la RSE et le développement durable. Car avec […]
Et si la fiscalité aidait davantage les entreprises à soutenir la cause environnementale ? C’est l’idée que défend Mireille Lizot, directrice des Engagements de Léa Nature, fine connaisseuse en la matière puisque le groupe vend des produits alimentaires et cosmétiques […]
Rencontre avec Timothée Quellard, ingénieur, co-fondateur d’Ekodev, qui nous dessine les contours de l’entreprise du futur. Maîtrise énergétique, menaces climatiques, mobilité durable, biodiversité… En matière de développement durable, les défis posés aux entreprises ne cessent de croître. Voilà 10 ans, […]
Le Marathon de Paris fêtera cette année ses 44 ans. Principal sponsor de l’opération depuis 2013, Schneider Electric utilise cet évènement sportif comme un puissant levier d’engagement : « Le sport mobilise les gens, 10.000 de nos collaborateurs deviennent coureurs ou […]
Dix ans après sa création, la réussite de l’entreprise sociale Lavéo se mesure à deux chiffres : 130 emplois créés, 2 millions de litres d’eau potable économisés. Pour une entreprise de lavage automobile, c’est une prouesse ! Lavéo propose en […]
Sur une planète aux ressources limitées, quelle solution radicale permettrait à coup sûr d’éviter la destruction du capital vivant ? “La comptabilité écologique”, répond Dorothée Browaeys, fondatrice de Tek4Life, dans cette interview vidéo recueillie au dernier salon Produrable. Objectif de […]
Bon anniversaire Ekodev ! Créée en 2009, cette agence de conseil en RSE accompagne depuis 10 ans les directions d’entreprises dans leurs démarches de transformation. Formalisation de la stratégie RSE, mise en œuvre, engagement des collaborateurs… Ekodev compte déjà plus […]
Appliquer vos convictions éthiques et solidaires au quotidien, ça vous connait ? Vraiment ? L’ordinateur ou le smartphone sur lequel vous lisez cet article n’alimenterait-il pas un système d’esclavage moderne, ou le gaspillage de nos ressources minérales ? Pour réduire […]
Le Green City Tour, nous en avions déjà parlé dans cette interview vidéo. Cette initiative propose des promenades écolos dans Paris à destination des entreprises. L’objectif : faire découvrir aux salariés les initiatives durables d’un quartier ou des lieux de […]
L’obsolescence programmée, ça vous dit quelque chose ? La coopérative Ethikis a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice et d’emmener chacun d’entre nous vers une consommation plus raisonnée. Co-fondateur de la coopérative, Florent Preguesuelo est à l’origine du label LongTime, […]
[Coup de coeur] La révolution du développement durable et de la RSE est en marche, preuve en est l’affluence considérable (+35%) au 12e salon Produrable, le 9 et 10 avril derniers : le public, les start-ups, les entreprises en transition […]
« Les entreprises ont envie de mobiliser leurs collaborateurs et de les engager sur des causes sociales », analyse Ségolène Delahalle, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors du dernier salon Produrable. Pour répondre à ce besoin elle a co-fondé Ça […]
D’un côté, des personnes handicapées encore largement exclues du marché du travail. De l’autre, un marché du recyclage en pleine croissance. Pour l’entreprise Cèdre, le pari du tri sélectif pour insérer les personnes en situation de handicap était donc une […]
Acheter des jouets de seconde main, vous y avez déjà pensé ? Dans ses deux boutiques, à Ivry-sur-Seine et à Paris, l’association Rejoué met en vente des jouets d’occasion et surtout… de qualité ! Leur secret : un chantier d’insertion où des petites […]
Nous pouvons produire nos propres fruits, légumes, herbes aromatiques. Alors pourquoi pas notre propre électricité ? Un projet rendu possible grâce à Skavenji. L’entreprise propose un boîtier relié à un petit panneau solaire qui permet d’alimenter en électricité les objets […]
Dans le département des Hauts-de-Seine, à Genevilliers, l’entreprise Tricycle mise sur deux solutions : favoriser la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi tout en développant le tri sélectif en entreprise. Comment ? En proposant aux entreprises de récupérer leurs déchets […]
Saviez-vous que 88% des Français achètent un nouveau smartphone même quand leur ancien mobile fonctionne encore ? Que faire alors de son ancien appareil ? L’emmener chez le fabricant, bien sûr, pour le recycler ou le reconditionner. Un service proposé par l’entreprise […]
En France, les cartouches usagées d’imprimantes représentent 60.000 tonnes de déchets chaque année ! Un désastre écologique auquel a décidé de s’attaquer le groupe Armor, spécialiste des encres et fabricant de cartouches, à travers un produit destiné à la fois aux […]
Depuis des millénaires, le papier est fabriqué à partir de matière végétale. Et si son avenir se trouvait… dans la pierre ? C’est le pari qu’a fait l’entreprise Innov’blue : fabriquant, distributeur et imprimeur de papier minéral ! “Il s’agit […]
Saviez-vous que deux millions de tonnes de mobilier sont jetées chaque année en France, dont 250.000 tonnes par des entreprises ? Déménagement, rénovation, mobiliers scolaires, hôpitaux… les déchets d’ameublement sont nombreux : 40% d’entre eux sont enfouis, 45% incinérés et […]
55.000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont posés chaque année en France en moyenne et, si ces installations ont l’avantage de produire des énergies renouvelables, leur production en masse pose la question des déchets à traiter dans quelques années… et donc […]
Parce que le bien commun est l’affaire de tous, Génération 2 a décidé d’en faire aussi… son affaire à elle ! Cette agence de conseil intervient pour favoriser les passerelles et les partenariats entre associations, entreprises et collectivités, en vue de […]
Des cosmétiques durables qui protègent les abeilles ? C’est l’engagement numéro 1 de Guerlain, le fameux parfumeur français, dans sa stratégie de responsabilité sociétale. « Notre enjeu principal est la protection de la biodiversité, car nous en dépendons dans nos parfums et dans […]
« Et si tout commençait par un collaborateur heureux ? » Pour Les Ateliers Durables, tout part de l’humain. Créée en 2012, la structure propose aux entreprises « une approche bien-être et développement durable pour améliorer la qualité de vie au travail des […]
Pour une conduite du changement efficace dans l’entreprise, la sensibilisation de chaque collaborateur est essentielle. La formation interne aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux permet alors de mener une stratégie de RSE collaborative sur le long terme, naturellement empreinte d’éthique. Ainsi en va-t-il, par […]
En entreprise, réduire l’empreinte carbone des imprimantes ne passe pas seulement par le rationnement du papier. L’adoption d’une machine plus “verte” fait évidemment aussi partie des solutions. Le fabricant japonais Epson a récemment mis sur le marché la gamme d’imprimantes WorkForce Pro, à jet d’encre et moins […]
Où finissent les chaussettes qui perdent leur moitié ? A la poubelle, bien sûr. Stooop ! « Les textiles représentent des tonnes de déchets », souligne Marcia de Carvalho dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors du 10e salon Produrable. Cette styliste […]
Comment donner une couleur responsable à votre événement professionnel… sans juste vous contenter de repeindre la façade en vert ? La Koncepterie est là pour ça ! En un an d’activité, elle a déjà sensibilisé 2.000 personnes ! Son objectif […]
Dynamiques, exigeantes, moins coûteuses… Les juniors entreprises séduisent aujourd’hui le marché de l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est du moins le cas de Dauphine Junior Conseil, qui regroupe des étudiants de l’université Paris-Dauphine. « En matière de RSE, nous sommes […]
Oeuvrer pour des associations d’intérêt général pendant son temps de travail, c’est possible. Grâce à l’entreprise sociale KOEO, fondée dès 2010 par Jean-Michel Pasquier, les entreprises peuvent proposer à leurs salariés d’aider, sur la base de leur savoir-faire professionnel, l’une des […]
La structuration du marché du conseil sur l’enjeu climat des entreprises est engagée. Début 2017, la société EcoAct s’est ainsi rapprochée d’Alliantis, un cabinet de conseil en stratégie d’alliance spécialisé dans le développement durable et la transition énergétique, explique Thierry Fornas, […]
Quelques centimes peuvent-ils faire éclore l’engagement solidaire des collaborateurs ou des consommateurs ? Assurément : en leur proposant de faire de tout petits dons à des associations, saisis directement sur leur salaire ou en arrondissant à l’euro supérieur leurs achats en caisse, […]
« 1.000 milliards de déchets boisson sont consommés tous les ans dans le monde, dont 500 milliards sont des gobelets pour lesquels il n’existait jusqu’ici aucune filière de recyclage », expose Benoit Paget, président de Canibal, dans cette interview vidéo accordée à […]
Les acteurs de l’économie responsable ont enfin une agence de communication qui leur ressemble ! Rhizcom tire le meilleur des entreprises afin de s’adresser à leur clientèle d’une manière respectueuse et authentique. « De plus en plus de structures se tournent vers Rhizcom car […]
Créateur de nouvelles forêts : voilà le métier de Forest Finance ! Cette entreprise travaille en effet à la reforestation de territoires, en y incluant des plantations agricoles pour y recréer une biodiversité équilibrée. Sa première action significative est sur le point d’aboutir, tout dépendra […]
Vous en avez assez des smartphone “propriétaires” hors de prix et dont on ne sait rien des composants ? Achetez donc le Fairphone2 : il est moins cher, ses qualités techniques valent un smartphone Androïd haut de gamme de 2014 (a-t-on vraiment besoin du dernier […]
Quelle relation entre l’enjeu climatique et le devoir des vigilance des multinationales, deux sujets d’actualité essentiels pour les entreprises ? Réponse lors du 7e Salon Produrable, le salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE, qui […]