Accueil, gestion du courrier, des clés, des colis, propreté, jardinage, bricolage… Mon concierge est formidable ! Depuis cinq ans, la Conciergerie Solidaire propose un service complet sur le site des Grands Voisins, à Paris, aux 150 structures qui y travaillent. Chaque semaine, 35 à 40 salariés font fonctionner le dispositif. Dont 30 % de femmes, pour un âge moyen de 47 ans, tous encadrés par des travailleurs sociaux. gaminátor pc Leur particularité : vivre dans la rue ou être en situation de grande exclusion et rechercher une voie d’insertion professionnelle.

Nos concierges d’un jour, ou d’une semaine, voient dans cette activité l’opportunité d’inverser les rôles. Et de travailler au service d’un collectif. Un tremplin extraordinaire pour recréer du lien et retrouver avec fierté une place dans la société. « Grâce à la Conciergerie Solidaire, j’ai des responsabilités, une raison de me lever le matin, un petit salaire. Mais surtout, je suis utile aux autres » témoigne Davide, l’un des employés.

Le Dispositif Premières Heures permet de refaire surface

L’efficacité du dispositif n’est plus à démontrer : 50 % des concierges retrouvent un emploi chaque année à la sortie de ce dispositif, via un chantier d’insertion ou une formation qualifiante. Un très bon “taux de sortie” vers l’emploi, dans un secteur où nombreux sont ceux qui ont été brisés par les duretés de la vie.

Cette réussite qui tient en bonne partie à l’accompagnement professionnel des encadrants techniques. Mais aussi au Dispositif Premières Heures (DPH) initialement expérimenté chez Emmaüs Défi, qui permet de déroger au Code du travail en proposant à quelqu’un en difficulté de ne travailler que quelques heures par semaine. Le temps de l’aider à refaire surface. gaminátor hack

Un modèle économique hybride, entre subventions et prestations

Cinq ans après sa création, la Conciergerie Solidaire est sollicitée par des clients, pour la plupart de grands comptes, afin d’effectuer pour eux des missions extérieures. La SNCF leur confie par exemple l’entretien d’espaces verts, dans les gares de Lyon et de Bercy. 22bet kaszinó online

Des prestations qui viennent s’ajouter aux financements publics perçus au titre de l’insertion par l’activité économique, consolidant ainsi le modèle économique de la Conciergerie Solidaire. Co-gérée par les associations Aurore et Yes We Camp sur le site des Grands Voisins, la Conciergerie Solidaire a accompagné 105 Concierges depuis 2016 vers la reprise d’une activité professionnelle.

Partagez cet article