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ACCUEIL » REPORTAGES » Amasco, une pédagogie anti-décrochage scolaire pour tous les enfants

Amasco, une pédagogie anti-décrochage scolaire pour tous les enfants

Par Sohane Nguyen-duc 07/12/2020

Saviez-vous que les vacances scolaires sont les périodes qui creusent le plus les inégalités éducatives ? Pendant les vacances, en effet, tous les enfants n’ont pas accès à des activités de même qualité, contrairement à celles proposées à l’école. Le revenu des parents, l’accès au numérique ou le nombre de frères et sœurs peut changer radicalement la donne pour un enfant. Et le confinement a encore accentué la tendance. L’association Amasco, lauréate des Trophées de l’ESS 2020 de la Ville de Paris, s’est donnée pour mission de défendre l’égalité des chances et la réussite éducative pour tous. Et pour y parvenir, elle propose pendant les vacances scolaires des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans, quel que soit leur milieu social.

« Notre objectif est de démocratiser les pédagogies nouvelles pendant les vacances », explique Michel Wendling, président et fondateur de l’association. À l’école, les enseignants essaient de faire de la pédagogie positive mais sans réellement y parvenir, selon lui, en raison du trop grand nombre d’élèves. Les Ateliers Amasco, composés de petits groupes d’enfants, permettent à l’inverse de passer du temps avec chacun d’entre eux et de mieux comprendre leurs difficultés, pour rattraper les lacunes scolaires et éviter le décrochage des élèves.

« Les enfants savent faire plein de choses mais n’en sont pas conscients »

« Nous voulons surtout que les enfants éprouvent du plaisir à apprendre », affirme Jimmy Pophin, directeur du site Amasco Paris 13. Le nom de l’association prend alors tout son sens : « Amasco » signifie « commencer à aimer », en latin. Pour y parvenir, il faut commencer par lever les blocages, le premier d’entre eux étant souvent lié à une prise de conscience. Manuela Bailly, responsable pédagogique des Ateliers Amasco, confirme : « Les enfants savent faire plein de choses mais n’en sont pas conscients ». Les Ateliers Amasco leur permettent de « prendre conscience d’eux même, ils leur montrent qu’ils n’apprennent pas qu’à l’école et qu’ils sont même capables d’apprendre à d’autres ».

Pour être accessibles au plus grand nombre, les tarifs des ateliers se déterminent en fonction du quotient familial. « La semaine est à partir de 10 euros », indique Michel Wendling. Un téarif défiant toute concurrence. L’association est aujourd’hui présente dans cinq arrondissements parisiens (4e, 11e, 13e, 14e et 15e), dans quatre communes des Hauts-de-Seine (Bourg-la-Reine, Plessis-Robinson, Fontenay-aux-Roses, Antony), ainsi que dans deux communes lyonnaises (Sathonay, Vénissieux). Depuis sa création en 2018, l’association Amasco a accueilli près de 550 enfants. Elle a doublé le nombre de sites pouvant les accueillir et elle a aussi lancé des ateliers en digital. 

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ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] Télécoop, Commown et les Licoornes prolongent leur levée de fonds

    Décidément, les coopératives ont une approche radicalement différente de l’économie. Non seulement parce qu’elles placent la coopération au premier rang de leurs valeurs d’entreprises, loin de la compétition traditionnelle en économie. Mais aussi parce qu’elles proposent des offres innovantes sur des marchés traditionnels, comme celui des télécoms par exemple. Et enfin, parce qu’elles n’ont pas peur d’utiliser les codes du marketing pour élargir leur cible de clientèle ou pour lever des fonds, comme le font leurs concurrents. Lors de leur venue chez Mediatico, c’est ce que sont venus démontrer Télécoop, premier opérateur téléphonique coopératif qui nous aide à limiter notre empreinte numérique, ainsi que Commown, la coopérative d’électronique responsable qui défend l’usage des communs et qui propose de mutualiser nos objets électroniques. Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous recevions donc cette semaine : Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop Adrien Montagut, co-fondateur de Commown Le pitch Marion Graeffly et Adrien Montagut ont d’abord expliqué l’origine de leurs entreprises et les principaux enjeux de leur secteur d’activité : épuisement des ressources, fracture numérique, sobriété de consommation… D’où l’indispensable besoin de mutualisation de nos équipements électroniques : Marion Graeffly : « Le point de départ de Télécoop, c’est une prise de conscience : le numérique n’est pas une ressource illimitée. Il ne sert pas non plus à tout le monde, contrairement à la promesse initiale du numérique. Télécoop permet aux utilisateurs de reprendre en main leur vie numérique. Nous sommes un opérateur indépendant et nous proposons deux offres à nos clients : une offre “sobriété” et une offre “transition” ». Adrien Montagut : « Durant la crise des semi-conducteurs à Taiwan, on a demandé aux agriculteurs de consommer moins d’eau pour continuer de produire des semi-conducteurs : notre société fait déjà le choix de produire plus de smartphones et moins de nourriture. Pour sortir de cette course infinie à la croissance, Commown propose une solution : l’économie de la fonctionnalité. Notre coopérative gère un bien commun constitué par une flotte d’appareils électroniques à louer, qui elle-même constitue un stock de pièces détachées pour réparer d’autres appareils ». Le partenariat Nos deux invités ont ensuite expliqué comment Fairtec, le collectif européen de téléphonie responsable, permet à Commown et Télécoop de coopérer avec d’autres acteurs européens du numérique responsable, mais aussi d’approfondir leurs relations jusqu’à proposer désormais une offre commune, nommée TéléCommown : Adrien Montagut : « Des terminaux aux logiciels libres, Fairtec permet à nos clients de trouver dans une même vitrine des solutions numériques qui leur permettent de s’affranchir des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Amazon, Microsoft) ». Marion Graeffly : « L’offre TéléCommown, c’est une ristourne sur l’abonnement et de Télécoop et sur l’abonnement de Commown, pour rendre nos offres plus accessibles aux clients et pour dire que l’on entre de plain pied dans l’économie coopérative, tout en assurant un meilleur respect de la vie privée de chacun ». Huit levées de fonds… et un scoop : Télécoop veut lancer sa box Enfin, nos invités sont revenus sur la levée de fonds actuelle des Licoornes, du nom de ce collectif de neuf coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui communiquent en ce moment simultanément pour lever des fonds sur Lita.co. Le collectif inclut bien sûr Télécoop et Commown. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les Licoornes avaient déjà levé 300.000 euros auprès 78.000 sociétaires. Une jolie performance, mais qu’il est nécessaire de prolonger et d’amplifier : la levée de fonds devait s’achever ce 30 juin, elle va se prolonger quelques temps. Marion Graeffly : « Avec cette levée de fonds, nous voulons notamment financer nos travaux exploratoires sur le lancement de notre fourniture d’accès à internet, la Box Télécoop (c’est un scoop Mediatico, ndlr !). L’objectif est de pousser la sobriété numérique : 1 Go consommé en 4G, c’est 3 fois plus d’énergie qu’en Wifi et jusqu’à 10 fois plus que via la fibre ». Adrien Montagut : « On aimerait atteindre le million d’euros dans le cadre de cette campagne. L’idée de lancer cette levée de fonds alternative, avec des entreprises qui sont dans une démarche d’intérêt collectif et de lucrativité limitée, c’est de dire qu’il faut bien sûr investir dans les entreprises. Mais alors, faisons-le dans des entreprises qui ont du sens et qui sont tournées vers l’intérêt général ». Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous. Voir les précédents #EssOnAir #EssOnAir, le concept L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs. A vous de jouer Vous êtes acteur de l’ESS ? 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