Entry Cover Image

Pierre Forestier, responsable de la division changement climatique à l’AFD, analyse les quatre défis de la « finance climat », dans cette vidéo réalisée par Mediatico au Forum Convergences 2015, en partenariat avec l’Express et Place To B.

 

Et il y a de quoi faire ! La finance climat doit d’abord permettre de lutter contre les effets du changement climatique, en accompagnant les pays les plus pauvres et les plus vulnérables, déjà affectés. Elle vise aussi à accompagner et déployer de nouvelles politiques, plus bénéfiques au climat.

 

«  S’adapter au climat, c’est définir des politiques publiques et flécher les investissements privés » (Pierre Forestier, AFD)

Cette finance climat, pour être efficace, va devoir rediriger davantage d’investissements publics et privés, alors même qu’il n’existe pas de malus pour inciter à faire un choix plus écologique. Et surtout, elle devra à la hauteur de l’enjeu : « il faut faire ça vite et à l’échelle », conclut Pierre Forestier. Agissons dès maintenant : les effets du changement climatique sont déjà visibles.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !