Entry Cover Image
Partagez cet article

La première ressourcerie dédiée au jardinage vient d’ouvrir ses portes à Paris. Florentin Letissier, maire-adjoint de la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, a en effet inauguré Plant B à la mi-mai, un espace novateur situé au 5 boulevard Poniatowski, en présence de la maire du 12ème arrondissement et d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris. 

Fruit d’une collaboration entre l’association Coup de Pousses et la Ville de Paris, Plant B n’avait pas attendu l’inauguration officielle pour démarrer ses activités. Depuis sa création, Plant B a en effet déjà remporté de francs succès avec des opérations éphémères hors-les-murs : en 2023, pas moins de 5 tonnes d’articles de jardin avaient ainsi été collectées et valorisées. Et cette année, le chiffre impressionnant de plus de 4 tonnes a déjà été atteint. 

Une nouvelle vie pour les objets du jardin

Plant B, qui fonctionne selon les principes de l’économie circulaire, se présente comme une véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés de jardinage, offrant une grande variété de plants, de matériel, de textiles et de livres, le tout dans une ambiance conviviale et écologique.

Tous les objets de jardin, qu’ils soient en bon ou mauvais état, sont collectés, triés et valorisés. Ensuite, ils sont mis en vente dans la boutique solidaire de Plant B ou dirigés vers des filières de recyclage. Ainsi, la ressourcerie offre une seconde vie aux objets et contribue à réduire le gaspillage.

Une initiative citoyenne

Mais Plant B ne se limite pas à être une simple boutique. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange, où chacun peut cultiver son jardin intérieur tout en se cultivant sur le jardinage responsable. Que ce soit pour bouquiner, pour consommer de manière éclairée ou pour découvrir des initiatives écologiques, Plant B est un petit refuge urbain, où la nature est à l’honneur.

À l’origine de Plant B, se trouve l’association Coup de Pousses, fondée en novembre 2018 par Christine, Rocco, Sophie et Ghislaine. Leur vision était de créer une bulle verte au cœur de Paris, où les citadins pourraient renouer avec la nature et s’impliquer dans des activités de jardinage.

Avec l’ouverture de Plant B, leur rêve est devenu réalité : une oasis de verdure, au cœur de la ville lumière.

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !