Entry Cover Image
Partagez cet article

En cette Semaine européenne de la mobilité, Railcoop lance un appel à mobilisation citoyenne pour soutenir financièrement deux développements majeurs. Engagée dans la création de lignes de train alternatives et durables, cette coopérative ferroviaire entend en effet rouvrir la ligne transversale Lyon-Bordeaux, abandonnée depuis plusieurs années par la SNCF, tant aux voyageurs qu’aux marchandises.

Double bonne nouvelle en ce mois de septembre, selon son président Nicolas Debaisieux : Railcoop a obtenu l’accord de SNCF Réseau pour les “sillons” de circulation de sa ligne Lyon-Bordeaux prévue en 2024 et la coopérative étudie actuellement les détails du lancement, à commencer par la date et les gares desservies. Cette avancée marque une étape cruciale vers la réalisation de cette ligne ferroviaire alternative.

Par ailleurs, Railcoop est entrée en négociation officielle avec un fonds d’investissement en vue de partager les coûts et les risques associés au lancement de cette ligne. Si ces négociations aboutissent, cela contribuera à sécuriser l’avenir de la coopérative et à renforcer son modèle coopératif et citoyen.

Un besoin de fonds urgent

Pour autant, malgré ces progrès significatifs, Railcoop doit impérativement lever des fonds à très court terme pour assurer la stabilité de sa trésorerie : conformément à son plan d’action de juin, Railcoop doit en effet lever 500.000 euros d’ici fin septembre pour pouvoir mener les négociations en cours jusqu’à leur terme. Les objectifs de levée de fonds intermédiaires ont déjà été atteints, mais l’objectif final reste à réaliser. Une conférence de presse explicative est prévue ce jeudi 21 septembre à 10h.

Le soutien de toutes et tous étant crucial pour concrétiser cette alternative ferroviaire prometteuse, Railcoop invite toutes les personnes qui partagent sa vision d’un modèle ferroviaire coopératif, durable et au service des territoires ruraux à contribuer dès maintenant en souscrivant une part sociale de Railcoop.

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !