A quelques semaines de la COP21, le gros enjeu pour les banques est de montrer précisément ce qu’elles financent, et comment elles orientent leurs capitaux vers une économie plus verte, explique Séverin Fischer, dans cette vidéo réalisée par Mediatico au Forum Convergences 2015, en partenariat avec l’Express et Place To B.

 

Le responsable environnement et comptabilité extra-financière de BNP Paribas rappelle que sa banque s’est engagée à mesurer et à publier l’empreinte carbone des fonds qu’elle gère pour le compte de tiers, dans le cadre de l’initiative Montreal Carbon Pledge, encore trop peu suivie par les « poids lourds » du secteur financier.

 

Séverin Fischer estime que cette démarche volontaire de transparence demandera un effort considérable au sein de son établissement. Il précise qu’il n’y aura pas de publication exhaustive dans l’immédiat, mais il confirme l’engagement de BNP Paribas à s’orienter résolument sur cette voie et il affirme que tout est fait pour intégrer les enjeux environnementaux client par client (grosses entreprises, PME…).

 

Pour aller plus loin :