Que fait Schneider Electric pour faire reculer la pauvreté en Afrique ? Le programme « Accès à l’énergie », connu au début sous le nom de BipBop, a été conçu pour apporter l’électricité dans les zones isolées, explique Gilles Vermot Desroches dans cette vidéo réalisée par Mediatico, en partenariat avec l’Express et Place To B, lors du Forum Convergences 2015.

Ce programme repose sur trois piliers indissociables, détaille le directeur du développement durable de Schneider Electric : une action de formation (transfert de compétences et d’expertise), le développement d’une offre adaptée aux différents milieux (village isolé, ville…) ; et un fonds d’investissement solidaire. Inauguré en juin 2015, et soutenu par d’autres banques d’investissement et l’AFD, il accompagne et soutient les entreprises africaines du secteur de l’énergie.

« Si on arrive à se dire que ce qui est bon pour l’Afrique est bon pour l’économie mondiale parce que ça sera le lieu de notre développement ou de notre enterrement, je crois qu’on aura fait notre boulot! », a-t-il conclu.