L’assurance-vie est le placement préféré des Français, certes. Et s’ils choisissaient de souscrire des contrats d’assurance-vie labellisés ISR ? L’impact serait assurément conséquent sur la stratégie des entreprises détenues en portefeuille, notamment sur leur politique sociale et environnementale : l’Investissement socialement responsable (ISR) applique en effet les principes du développement durable au secteur des placements financiers.  Mais encore faut-il pouvoir dénicher ce type de contrat d’assurance-vie.

 

La Maif, notamment, propose un contrat d’assurance-vie « responsable et solidaire », qui s’appuie en guise d’unités de compte sur trois fonds labellisés ISR : un fonds Maif, un fonds RobecoSAM et un fonds Mirova. Ce dernier fonds a la particularité de financer les entreprises non cotées qui créent ou sauvegardent des emplois dans les territoires. En cinq ans, ce fonds de Mirova, dénommé Insertion Emploi Dynamique, a investi 9 millions d’euros dans 110 entreprises, permettant de créer ou de sauvegarder 16.000 emplois.

 

Besoin d’un contrat d’assurance-vie intelligent, positif et impactant ? Pensez à celui de la Maif, investi dans un fonds Mirova pour soutenir l’emploi.

 

En savoir plus sur l’Investissement socialement responsable (ISR) ?

Plus de vidéos de MEDIATICO sur l’ISR

En savoir plus sur l’ISR, avec Novethic

En savoir plus sur le contrat de la Maif

En savoir plus sur Mirova