Entry Cover Image
Partagez cet article

À quatre semaines de l’ouverture de la Semaine Bleue 2023, qui chaque année nous invite à changer de regard sur nos seniors, la ville de Noisy-le-Grand vient d’ouvrir les portes d’une initiative intergénérationnelle intéressante, incarnée dans un tiers-lieu. 

L’espace intergénérationnel Bofill’Good a ainsi été inauguré le 31 août dernier en présence de nombreux élus locaux, au premier rang desquels Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, et Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand. 

Situé dans le quartier prioritaire Mont-d’Est, cet espace de 75 m2 entend proposer de multiples activités, de la cuisine au yoga en passant par le numérique et l’art-thérapie, qui permettent la convivialité et les rencontres entre seniors, actifs et familles. Voilà de quoi lutter contre l’isolement de tout un chacun. Des séances de mentorat sont également prévues, qui permettront de partager l’expérience professionnelle des aînés avec les jeunes du quartier Mont-d’Est.

Le neuvième tiers-lieu intergénérationnel du département

Sachant que le nombre de personnes de plus de 75 ans en Seine-Saint-Denis doublera d’ici 2050, Bofill’Good bénéficie d’un soutien financier conséquent du Département, à hauteur de 50.000 euros pour la prise en charge du poste d’un coordinateur d’activités.

Bofill’Good est le neuvième tiers-lieu intergénérationnel ainsi soutenu par le département. Cinq autres sont encore prévus en 2024 dans le cadre d’un ambitieux plan d’investissement de 156 millions d’euros voté en 2019. A court terme, l’objectif est de créer un réseau de 30 tiers-lieux autonomie d’ici 2025, stimulant la vie de quartier, favorisant l’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap, et contribuant au bien-être de tous.