L’heure est au consensus. Leurs méthodes de gestion diffèrent, mais, selon « Les Echos », les principaux acteurs français de l’investissement socialement responsable (ISR) sont visiblement partis en quête du plus grand dénominateur commun, afin d’ouvrir sereinement la voie à un label public de l’ISR, qui devra être reconnu de tous et que le gouvernement avait promis voilà déjà deux ans. Avec un peu de chance, peut-être ce label ISR public verra-t-il le jour avant la prochaine Semaine de l’ISR, d’ores et déjà programmée du 5 au 11 octobre 2015, relève dans cette vidéo Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, sur le plateau de BFM Business.

 

Un label public serait une bonne nouvelle pour tous les épargnants qui cherchent à donner plus de sens à leur argent. Certes, ils s’interrogent sur l’étiquette « responsable » de certains produits financiers. Et ceux qui sont déjà étiquetés « ISR » par des organismes comme Novethic sont, hélas, rarement en tête de gondole. D’après la dernière étude de Paris Europlace, également citée dans cette vidéo, 93% des établissements bancaires et des compagnies d’assurance affirment proposer déjà des produits ISR… tout en reconnaissant que leurs conseillers manquent de formation pour bien conseiller les particuliers ! A ce régime, un label public aura le mérite de bousculer la profession et, par conséquent, de stimuler le marché en drainant davantage de capitaux privés vers ces placements porteurs de sens.

 

Les derniers chiffres disponibles font état de 170 milliards d’euros d’encours sous gestion ISR en France (les chiffres 2014 seront publiés en mai prochain, conjointement par Novethic et par le Forum pour l’Investissement Responsable). Un montant multiplié par vingt en quelques années, mais un marché encore très réduit au regard des 21.000 milliards de dollars d’actifs ISR gérés dans le monde entier (+60% en deux ans), relève l’étude récente et très complète de la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), également citée par Frédéric Vuillod dans cette vidéo.

 



Pour aller plus loin :

– Retrouvez la liste des 118 fonds labellisés ISR par Novethic en 2014

L’étude de Paris Europlace sur les attentes des investisseurs en matière d’ISR

L’étude de la Global Sustainable Investment Alliance sur l’ISR dans le monde