Directeur technique de Plateau Urbain, Gautier Le Bail a trouvé le sens qu’il cherchait à son travail. Après une école de commerce spécialisée dans l’économie sociale et solidaire, il commence par travailler dans l’immobilier, en pleine crise financière internationale. “A l’approche de mes 30 ans, je me suis posé la question du sens de mon travail, de ce que je faisais tous les jours“, raconte Gautier Le Bail.
C’est à ce moment-là qu’il rencontre Plateau Urbain, une coopérative spécialisée dans l’urbanisme temporaire. Depuis 2015, la structure co-pilote l’occupation des Grands Voisins. Un tiers-lieu dédié à l’économie sociale et solidaire au coeur de Paris.””je suis très fier de participer à ce projet, il a rendu vivante l’idée de l’urbanisme temporaire“, confie le directeur technique. “Près de 1000 personnes se croisent chaque jour dans ce lieu, tous rassemblés par la quête de sens”, poursuit-il.
Aujourd’hui, Plateau Urbain gère une dizaine de lieux d’occupation temporaire en Ile-de-France. L’organisation développe de nouveaux projets dans plusieurs grandes villes, comme Lyon ou Marseille.
Pour aller plus loin :
Ce portrait vidéo a été diffusé dans « IMPACT ». Le magazine vidéo de Mediatico dédié à l’actualité de l’économie sociale et solidaire : découvrez « IMPACT »