« La confiance dans la solution de paiement, voilà l’élément central de la réussite des startups de l’économie collaborative », telles que les marketplaces ou les plateformes de crowdfunding, analyse Clément Boulais, directeur du développement de Mangopay, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors du dernier OuiShare Fest, le festival européen de l’économie collaborative.

 

« Les startups dont le business model est centré sur la prise de commissions, comme Uber, AirBnB, Ulule, Vestiaire Collective… ont en effet besoin de récolter ce flux financier en toute confiance pour pouvoir vivre », poursuit-il dans cette vidéo. Le rôle de Mangopay est de garantir la transaction pour tous les acteurs : la startup ponctionne une commission pour la mise en relation, la personne qui délivre les services ou les produits est sûre d’être payée, et le payeur sait que ses fonds ne sont pas partis dans la nature.

 

Lancée en 2013 par le spécialiste des cagnottes en ligne Leetchi, la solution de paiement Mangopay accompagne désormais plus de 1.000 startups en Europe. Mais la plateforme veut encore élargir son horizon : l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, l’Asie… Rendez-vous dans 5 ans, pour voir si l’équipe a réussi son pari !

 

Pour aller plus loin :