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ACCUEIL » INITIATIVES » Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : un processus de développement économique transformateur

Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : un processus de développement économique transformateur

Par Mediatico 01/06/2017

Mediatico et Le Labo de l’ESS ont noué un partenariat éditorial pour porter plus largement ensemble les réflexions sur les grands enjeux de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, Mediatico publie chaque mois le nouvel éditorial ou une tribune du Labo de l’ESS.

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Par Rachid Cherfaoui, PTCE du Pays de Bray

Dans un contexte de crise économique persistante, l’économie de proximité apparaît comme un des leviers de développement pour les territoires. Concept qui répond de plus en plus aux aspirations des citoyens, bousculés par une mondialisation omniprésente.

Elle recouvre des pans d’activité tournés essentiellement vers la satisfaction des besoins et aspirations des populations et des entreprises présentes sur le territoire. Cette démarche de développement économique ascendante conforte la démarche actuelle des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dont la loi NOTRe élargit le champ d’intervention économique.

Ainsi convergent comme jamais les aspirations des citoyens, les intérêts des associations et des PME et les prérogatives des responsables locaux. كيف تلعب بوكر

L’économie de proximité devient l’espace de la collaboration et du décloisonnement.

L’économie de proximité relève des enjeux stratégiques diversifiés (attractivité du territoire, emploi, filières locales, circuits courts, cohésion sociale, bien être.. ألعاب كازينو ) qu’investissent les PTCE partout où ils ont émergé. Elle n’a pas pour autant vocation à remplacer d’autres systèmes économiques et ne s’oppose pas à une économie mondialisée. Ces deux systèmes sont parfaitement complémentaires, dans un monde où la circulation des personnes et des biens ne connaît pas de frontières. شرح لعبة بلاك جاك

A travers les PTCE, cette économie de proximité dépasse le cadre d’une approche économique classique qui tend à la réduire aux mécanismes de marché. Elle prend en compte également les deux autres piliers sur lesquels repose l’économie : la réciprocité (je donne car je sais qu’un jour je pourrais recevoir) et la redistribution des richesses produites.

Coordonner ces mécanismes permet d’appréhender l’économie de façon plus globale, et d’ouvrir le champ des possibles en matière de développement économique. C’est ce que l’on appelle l’économie plurielle.

Pour mettre en place cette économie plurielle, les acteurs doivent opérer des transformations, des décloisonnements, des changements de postures voire des ruptures avec l’existant qui, tantôt valorisera le marché, tantôt les échanges non marchands ou la redistribution, en fonction des besoins du territoire et par conséquence créera des objets économiques différents : il s’agit d’innover !

L’innovation sociale devient alors un investissement indispensable pour imaginer les solidarités de demain et leurs modèles économiques pluriels. Cela participe à remettre l’économie au service de la société et de ses besoins, aspiration largement partagée depuis 2008[i].

L’économie de proximité doit être plurielle et innovante socialement.

Il faut donner aux organisations qui portent ces dynamiques et à leurs précurseurs, les PTCE, les moyens et le temps de se structurer. Il faut les accompagner avec bienveillance et soutenir les premiers résultats qui sont le patrimoine commun de confiance à partir duquel les acteurs différents du même territoire apprendront à se connaître et à éprouver l’efficacité de la collaboration là où la concurrence a échoué.

A l’instar de l’économie du XXème siècle issue de la technologie, il faut aujourd’hui valoriser les expérimentations collectives issues de l’économie de proximité fondées sur les sciences humaines.

Il nous faut inventer et structurer les financements nécessaires à ces processus lents de transformation. L’enjeu de cet investissement c’est de redonner au territoire et à ses citoyens la parole et la capacité d’agir.

Les centaines de citoyens, d’associations, d’entreprises, de collectivités locales investis aujourd’hui dans les PTCE ouvrent cette voie de transition solidaire en précurseurs et en transformateurs.

Rachid Cherfaoui,
PTCE du Pays de Bray

  • Pour aller plus loin : découvrez le site du Labo de l’ESS

[i] Institut Godin 2013 l’innovation sociale en pratiques solidaires

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ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] Télécoop, Commown et les Licoornes prolongent leur levée de fonds

    Décidément, les coopératives ont une approche radicalement différente de l’économie. Non seulement parce qu’elles placent la coopération au premier rang de leurs valeurs d’entreprises, loin de la compétition traditionnelle en économie. Mais aussi parce qu’elles proposent des offres innovantes sur des marchés traditionnels, comme celui des télécoms par exemple. Et enfin, parce qu’elles n’ont pas peur d’utiliser les codes du marketing pour élargir leur cible de clientèle ou pour lever des fonds, comme le font leurs concurrents. Lors de leur venue chez Mediatico, c’est ce que sont venus démontrer Télécoop, premier opérateur téléphonique coopératif qui nous aide à limiter notre empreinte numérique, ainsi que Commown, la coopérative d’électronique responsable qui défend l’usage des communs et qui propose de mutualiser nos objets électroniques. Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous recevions donc cette semaine : Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop Adrien Montagut, co-fondateur de Commown Le pitch Marion Graeffly et Adrien Montagut ont d’abord expliqué l’origine de leurs entreprises et les principaux enjeux de leur secteur d’activité : épuisement des ressources, fracture numérique, sobriété de consommation… D’où l’indispensable besoin de mutualisation de nos équipements électroniques : Marion Graeffly : « Le point de départ de Télécoop, c’est une prise de conscience : le numérique n’est pas une ressource illimitée. Il ne sert pas non plus à tout le monde, contrairement à la promesse initiale du numérique. Télécoop permet aux utilisateurs de reprendre en main leur vie numérique. Nous sommes un opérateur indépendant et nous proposons deux offres à nos clients : une offre “sobriété” et une offre “transition” ». Adrien Montagut : « Durant la crise des semi-conducteurs à Taiwan, on a demandé aux agriculteurs de consommer moins d’eau pour continuer de produire des semi-conducteurs : notre société fait déjà le choix de produire plus de smartphones et moins de nourriture. Pour sortir de cette course infinie à la croissance, Commown propose une solution : l’économie de la fonctionnalité. Notre coopérative gère un bien commun constitué par une flotte d’appareils électroniques à louer, qui elle-même constitue un stock de pièces détachées pour réparer d’autres appareils ». Le partenariat Nos deux invités ont ensuite expliqué comment Fairtec, le collectif européen de téléphonie responsable, permet à Commown et Télécoop de coopérer avec d’autres acteurs européens du numérique responsable, mais aussi d’approfondir leurs relations jusqu’à proposer désormais une offre commune, nommée TéléCommown : Adrien Montagut : « Des terminaux aux logiciels libres, Fairtec permet à nos clients de trouver dans une même vitrine des solutions numériques qui leur permettent de s’affranchir des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Amazon, Microsoft) ». Marion Graeffly : « L’offre TéléCommown, c’est une ristourne sur l’abonnement et de Télécoop et sur l’abonnement de Commown, pour rendre nos offres plus accessibles aux clients et pour dire que l’on entre de plain pied dans l’économie coopérative, tout en assurant un meilleur respect de la vie privée de chacun ». Huit levées de fonds… et un scoop : Télécoop veut lancer sa box Enfin, nos invités sont revenus sur la levée de fonds actuelle des Licoornes, du nom de ce collectif de neuf coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui communiquent en ce moment simultanément pour lever des fonds sur Lita.co. Le collectif inclut bien sûr Télécoop et Commown. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les Licoornes avaient déjà levé 300.000 euros auprès 78.000 sociétaires. Une jolie performance, mais qu’il est nécessaire de prolonger et d’amplifier : la levée de fonds devait s’achever ce 30 juin, elle va se prolonger quelques temps. Marion Graeffly : « Avec cette levée de fonds, nous voulons notamment financer nos travaux exploratoires sur le lancement de notre fourniture d’accès à internet, la Box Télécoop (c’est un scoop Mediatico, ndlr !). L’objectif est de pousser la sobriété numérique : 1 Go consommé en 4G, c’est 3 fois plus d’énergie qu’en Wifi et jusqu’à 10 fois plus que via la fibre ». Adrien Montagut : « On aimerait atteindre le million d’euros dans le cadre de cette campagne. L’idée de lancer cette levée de fonds alternative, avec des entreprises qui sont dans une démarche d’intérêt collectif et de lucrativité limitée, c’est de dire qu’il faut bien sûr investir dans les entreprises. Mais alors, faisons-le dans des entreprises qui ont du sens et qui sont tournées vers l’intérêt général ». Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous. Voir les précédents #EssOnAir #EssOnAir, le concept L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs. A vous de jouer Vous êtes acteur de l’ESS ? 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