Partagez cet article

Le BTP est-il le premier employeur de France, y compris pour les publics en difficulté ? Sans aucun doute. Ce secteur dit “en tension” recrute 80.000 personnes chaque année, nous dit la Fédération Française du Bâtiment, mais les besoins de recrutement sont encore plus importants.

Nombre des candidats ont vécu des parcours scolaires ou professionnels chaotiques, voire des parcours de vie bien difficiles. C’est pour leur mettre le pied à l’étrier que We are all Builders se positionne aujourd’hui comme “la première marche vers l’insertion des publics en difficulté”.

Né en 2020, We are all Builders est un organisme de formation qui booste l’employabilité de chacun et sécurise les parcours d’insertion dans le secteur du BTP. Ses formations pratico-pratiques de deux semaines recouvrent autant les compétences linguistiques que les questions de sécurité au travail, explique sa co-fondatrice Adèle Jamaux, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico. Une solution efficace proposée en un temps record : voilà qui intéresse déjà Pôle Emploi, les collectivités et bien entendu les entreprises du BTP.

We are all Builders compte une dizaine de formateurs dans 5 régions différentes en France et cherche toujours de nouveaux formateurs. Mais Adèle Jamaux le souligne : “Nous ne faisons pas que construire des chantiers ou des bâtiments, nous construisons des parcours de professionnalisation, de formation et d’insertion, en partenariat avec des structures professionnelles déjà implantées sur les territoires”.

Reconstruire les Hommes pour mieux construire le monde, quel magnifique défi !


Partagez cet article