Entry Cover Image
Partagez cet article

La ville de Mérignac, en Gironde, se mobilise pour soutenir l’économie sociale et solidaire, en dépit de ses contraintes budgétaires. Elle vient de lancer un appel à candidatures auprès des propriétaires de locaux privés – bailleurs, commerces, institutions… – afin d’identifier ceux qui seraient disposés à mettre des espaces disponibles à disposition des acteurs de l’ESS. 

Marie Récalde, adjointe au maire de Mérignac, met en avant l’importance de l’ESS dans la feuille de route de la ville : “L’ESS est un axe fort de notre feuille de route. Ce n’est pas une mode, ni une niche, mais une composante à part entière de l’économie qui fourmille d’idées innovantes. Nous comptons déjà 175 structures de ce type à Mérignac”, affirme-t-elle dans le journal Sud Ouest.

Un rôle crucial dans le tissu économique local

Cet appel à candidatures encourage les propriétaires à mettre leurs locaux à disposition de façon gratuite ou à loyers réduits, en contrepartie d’une visibilité de leur soutien qui permettra de renforcer l’écosystème de l’ESS à Mérignac et d’encourager le développement de projets socialement responsables.

Cette démarche témoigne de la volonté de la ville de Mérignac de favoriser l’innovation sociale et de soutenir les initiatives ayant un impact positif sur la communauté locale et plusieurs propriétaires auraient déjà répondu favorablement à cet appel.

Sur tous les territoires, l’ESS joue un rôle crucial dans le tissu économique local, en promouvant des valeurs de solidarité, d’inclusion sociale et de développement durable. En encourageant les propriétaires à contribuer à cette cause, la ville de Mérignac entend bien co-construire avec tous les acteurs de son territoire des projets de développement économiques plus solidaires et responsables.