Entry Cover Image
Partagez cet article

Association pionnière de la lutte pour l’inclusion et contre la pauvreté, Solinum vient de dévoiler un bilan d’activité 2023 particulièrement réjouissant au regard de sa forte utilité sociale. Son guide Soliguide recense en effet désormais plus de 100.000 services dédiés à l’assistance aux personnes vulnérables et affiche un nombre impressionnant de 3,7 millions de recherches annuelles, soit une augmentation de 95% sur un an. Indéniablement, Soliguide se positionne comme un outil incontournable pour orienter et soutenir les personnes en situation de précarité.

L’année 2023 a également été celle d’une expansion géographique de l’association, avec l’ouverture de services dans cinq nouveaux départements : les Côtes d’Armor, le Var, le Haut-Rhin et la Vienne, renforçant la portée de Soliguide, désormais présent dans 30 départements, et le nombre de personnes vulnérables qui peuvent ainsi être accompagnées.

Contre la précarité, une cartographie de l’aide alimentaire

Face à la précarité alimentaire, qui touche 16% de la population française selon une étude du Crédoc, Solinum a également intensifié ses efforts en ajoutant 2.780 nouveaux services à sa cartographie de l’aide alimentaire recensée dans Soliguide. Au total, pas moins de 7.458 services y sont désormais référencés, Soliguide devenant une ressource de premier plan pour les décideurs associatifs, les collectivités, et ceux qui ont besoin d’aide.

Solinum également a établi des partenariats stratégiques avec des organisations emblématiques, dont les Restos du Cœur, l‘UNCCAS, et la Fédération française des Banques alimentaires. Ces alliances renforcent la capacité de l’association à agir collectivement, mutualisant ressources et compétences pour une lutte plus efficace contre la précarité.

Widget Soliguide et Solidata : le numérique au service de l’action sociale

Par ailleurs, le lancement du widget Soliguide marque une avancée significative, permettant à n’importe quelle organisation, publique ou privée, d’intégrer facilement les services référencés par Soliguide sur son site web. Plusieurs partenariats, tels que celui noué avec La Croix Rouge, illustrent déjà la pertinence de cette nouvelle fonctionnalité.

Enfin, la naissance de Solidata représente une avancée majeure pour Solinum. Cet outil d’aide au pilotage de l’action sociale offre des visualisations interactives pour une meilleure compréhension des besoins des territoires. Co-construit avec les acteurs locaux de la solidarité, Solidata promet d’être une ressource précieuse pour lutter de façon coordonnée et efficace contre la précarité alimentaire.

Avec ce bilan 2023 impressionnant, Solinum s’affirme comme un acteur essentiel de la lutte contre la précarité alimentaire et continue de tracer la voie vers un avenir solidaire connecté, où la technologie est un levier puissant de transformation de la société et de solidarité.


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don