C’est une jolie page de poésie, au coeur du 14e arrondissement de Paris. Au fond de la cour de l’Oratoire dans le tiers-lieu des Grands Voisins, se niche une caverne aux trésors insoupçonnés. “La Ressourcerie Créative, c’est un éco-lieu où l’on récupère tous les objets qui encombrent les particuliers ou les entreprises, mais qui peuvent encore servir“, explique Sabine Arrondelle, co-fondatrice du lieu.

Chaque semaine, des ateliers d’upcycling textile, de réfection de petit mobilier ou de réparation de petit électroménager viennent donner une seconde vie à ces encombrants de toutes sortes, que les riverains déposent directement sur place dans la zone de dons, ou que l’équipe de la Ressourcerie Créative va collecter chez certains donateurs.

De nombreux résidents du site sont devenus bénévoles

Composée de six salariés, l’équipe de l’association est épaulée chaque jour par une dizaine de bénévoles. “L’une de nos particularités est d’accueillir ici des bénévoles résidents du site, c’est-à-dire qu’ils sont hébergés aux Grands Voisins“, poursuit Sabine Arrondelle, “et comme ils sont souvent très désoeuvrés, beaucoup d’entre eux viennent nous aider“.

Depuis cinq ans, un partenariat d’entraide avec ces résidents s’est ainsi développé, en complément des actions d’accompagnement mises en oeuvre par les travailleurs sociaux de l’association Aurore. Une monnaie-temps a même été expérimentée sur le site pendant un temps, pour leur permette d’acheter des produits du quotidien alors que leur situation administrative ne les autorise pas toujours à travailler et à gagner leur vie.

Près d’une tonne de dons par jour, réemployés à 90%

Projet à vocation écologique et sociale, la Ressourcerie Créative des Grands Voisins a su multiplier les interactions, développer les savoir-faire des bénévoles et résoudre bien des tracas du quotidien. Elle a aussi permis le réemploi de montagnes d’objets initialement destinés aux déchèteries, récupérant entre 500 kg et 1 tonne de dons par jour, soit une moyenne de 250 tonnes pour l’année 2019, réemployées à 90%.

Une aventure largement saluée et qu’il convient de pérenniser, à l’heure où le site des Grands Voisins s’apprête à fermer définitivement ses portes, fin septembre, pour laisser place aux travaux d’un futur éco-quartier. Vous avez repéré des locaux disponibles près de chez vous pour accueillir la Ressourcerie Créative ? Parlez-en à Sabine Arrondelle…

Partagez cet article