Entry Cover Image

Fin de saison d’apprentissage dans l’économie sociale et solidaire, un secteur particulièrement recruteur de jeunes talents ! A la veille des vacances d’été, alors que nombre d’apprentis terminent leur formation et que moults d’autres cherchent actuellement un employeur pour la rentrée prochaine, Mediatico a décidé de se pencher sur la question : comment se passe un apprentissage, dans l’ESS ?

Réponse, dans notre émission ESS On Air, avec Délia Couturier : elle a 22 ans, elle habite à Reims et elle vient de terminer un apprentissage en communication de 18 mois dans une association, Bénévoles Retraités SNCF, financée par la Fondation SNCF. Une association qui offre un cadre d’intervention particulièrement intéressant, en faisant intervenir des retraités du secteur ferroviaire dans des projets solidaires et sociaux sur tout le territoire français, grâce à ses relations partenariales avec d’autres associations.

Dans cette interview, Délia Couturier nous dit en quoi son expérience a été enrichissante. Elle nous parle notamment de transmission des savoirs et des compétences. Elle exprime aussi la vision qu’elle a désormais du monde associatif, ainsi que du milieu cheminot, de son riche héritage, de son histoire profonde et du dévouement des cheminots.

Enfin, son témoignage montre tout l’apport de l’apprentissage en termes d’acquisition de compétences, de développement de la confiance en soi et de découverte d’un milieu associatif dont les actions positives lui semblent aujourd’hui essentielles à notre société.

Spécial apprentissage : Retour d'expérience au sein de l'association Bénévoles Retraités SNCF

Spécial apprentissage : Retour d'expérience au sein de l'association Bénévoles Retraités SNCF

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !