Comment récompenser la meilleure innovation d’entreprise en matière de responsabilité sociétale et de développement durable ? Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) a trouvé une réponse intelligente : mettre en valeur les entreprises les plus avant-gardistes en la matière, en leur décernant le « prix FIR des analystes ISR ». 

 

Le FIR a mis à contribution pas moins de 70 analystes financiers spécialisés dans l’Investissement socialement responsable (ISR), c’est à dire dans les placements financiers qui concilient un bon rendement et un impact positif pour notre environnement. Après avoir passé au crible une quarantaine de pratiques innovantes dans les entreprises françaises, leur vote a permis de décerner le prix FIR 2014 des analystes ISR à la société Kering, pour la mise en place à l’échelle du groupe d’une comptabilité environnementale.

 

La société Kering (ex-PPR) réalise 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 35.000 collaborateurs répartis dans 120 pays. Ce géant coté à la bourse de Paris, qui compte des marques de renommée mondiale dans le luxe (Gucci), dans le sport (Puma) et dans le lifestyle, a décidé de mesurer son empreinte environnementale, marque par marque, depuis la production de ses matières premières à la distribution de ses produits finis.

 

La marque Puma avait lancé seule ce mouvement en 2011, en chiffrant dans son compte de résultat ses externalités négatives pour l’environnement (consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre) à 7 millions d’euros… et à 87 millions d’euros pour ses fournisseurs. Kering entend désormais élargir ce compte de résultat environnemental (Environmental Profit & Loss Account, ou E P&L en anglais) à 100% de son chiffre d’affaires d’ici à 2016. Cela lui permettra de ses fixer des objectifs de progrès très concrets et fera d’elle un des précurseurs mondiaux en la matière.

 

Les analystes ISR ont choisi de saluer cette démarche particulièrement innovante en attribuant à Kering le « prix FIR 2014 des analystes ISR ». Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), créé en 2002 pour promouvoir l’investissement socialement responsable, regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’acteurs de l’ISR en France, parmi lesquels des investisseurs privés et publics, des sociétés de gestion, des courtiers, des agences de notation extra-financière, des syndicats ou encore des organismes de place. 

 

Au travers de ce prix, le FIR souligne les démarches de progrès à l’oeuvre dans nos entreprises, que chacun peut également soutenir lorsqu’il choisit d’investir dans des fonds labellisés ISR. 

 

Pour aller plus loin :