Quelles idées pour créer plus d’emploi ? La question, posée lors des 2èmes Rencontres parlementaires sur le Travail et l’Emploi, a donné lieu à de multiples réponses. Preuve que « tout » n’a pas été essayé pour lutter contre le chômage.

 

Au cours des 2èmes Rencontres parlementaires organisées par M&M Conseil à la Maison de la Chimie, à Paris, Dominique Restino, vice-président de la CCI Paris-Ile-de-France et président-fondateur du MoovJee, qui accompagne les jeunes entrepreneurs, a souligné que l’entrepreneuriat était une clé essentielle pour relever le défi de la création d’emplois.

 

Pour Dominique Restino, « on crée une entreprise avant tout pour s’en sortir ». Partant de là, il considère la création d’entreprise comme « un véritable ascenseur social », ce qui justifie d’autant plus la nécessité d’accompagner les jeunes entrepreneurs, hommes ou femmes, jusque dans les quartiers difficiles. 

 

Le Moovjee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, est une association de loi 1901, créée en 2009 pour amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5) comme une véritable option de vie professionnelle.

 

Pour aller plus loin :