Vendredi 22 avril était l’occasion de célébrer la « Journée de la Terre », une journée mondiale qui vise depuis 1971 à appeler les personnes, les organisations et les États à prendre leur part dans la lutte pour la préservation de l’environnement et, désormais, contre le dérèglement climatique. L’occasion pour Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, de revenir sur B Smart sur les investissements à impact positif pour l’environnement et la planète.

Symboliquement, rappelle-t-il, c’est un 22 avril qu’ont été formellement signés les Accords de Paris en 2016, qui visaient à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique. Coordonnée cette année en France par l’association Geres, une ONG qui défend la Solidarité climatique, la journée de la Terre a été l’occasion d’organiser une grande campagne contre l’éco-anxiété. Vous êtes anxieux ? Passez à l’action !

Investir responsable : s’engager pour soutenir le climat

Pour contribuer à la préservation de l’environnement, chacun peut investir dans des placements labellisés “Investissement socialement responsable” et fléchés vers les thématiques environnementales ou liées à l’économie circulaire. Sur B Smart, Frédéric Vuillod a notamment cité deux exemples de placements ISR dédiés aux acteurs institutionnels :

  • Le fonds “Mirova Energy Transition”, de Mirova, fléché exclusivement vers les infrastructures de transition énergétique
  • Le fonds “Ecofi Avenir Plus”, d’Ecofi, une société de gestion du Crédit Coopératif qui compte désormais 12 fonds labellisés ISR. Ecofi s’efforce de faire en sorte que « l’intensité carbone de ses fonds ISR soit toujours inférieure à celle des fonds similaires », précise Frédéric Vuillod.

Par ailleurs les particuliers peuvent aussi donner du sens à leur épargne en s’engageant sur le plan environnemental grâce à la finance solidaire. Fair (ex-Finansol) valorise d’ailleurs chaque année les acteurs de la finance solidaire au travers des Grands Prix de la finance solidaire, dont la 13e édition est en route : les dossiers de candidature sont à déposer avant le 8 mai prochain. Les lauréats seront révélés en novembre 2022 lors du “Mois de l’économie sociale et solidaire”. Ils seront certainement générateur d’idées pour l’investissement responsable !

Partagez cet article