Ouvrir un tiers-lieu au centre de Toulouse, puis répliquer le modèle ailleurs : l’aventure des “Halles de la Transition” est enclenchée. Chloé Cohen et Mélanie Moresve se sont lancées dans le projet de créer un tiers-lieu « 100% dédié à la transition écologique et solidaire » et cherchent à boucler leur financement participatif à hauteur de 15.000€ d’ici à la mi-juin. En cas de réussite de l’opération, le tiers-lieu sera inauguré en septembre 2022, sur une superficie de 450 m2 dans le quartier de Compans, à deux pas du Canal du Midi.

Le projet est né il y a deux ans, au début de la crise du Covid-19, raconte Chloé Cohen à Mediatico. « Nous nous sommes dit : stop, il faut agir, nous sommes nombreux à vouloir faire quelque chose pour avancer dans le bon sens ». Les deux jeunes femmes observent alors le fonctionnement de différents tiers-lieux en France et Europe. « A Toulouse, il n’y avait pas de tiers-lieu dédié au grand public qui ne connaît ni l’univers associatif, ni celui des tiers-lieux », assure-t-elle.

Événements, Café, coworking, traiteur

L’activité évènementielle prendra une large place dans le projet, pour parler d’environnement, de climat ou de sujets de société. Le lieu accueillera aussi au gré des jours et des saisons un café éthique et solidaire, un traiteur végétarien, un marché de créateurs engagés, un espace de coworking…

À terme, le café, la location et des prestations d’accompagnement permettront de pérenniser le lieu Surtout, les deux jeunes femmes comptent s’appuyer sur leur nouveau réseau pour dupliquer ce modèle de tiers-lieux dans d’autres centre-villes. D’abord en Occitanie. Puis partout en France, espèrent-elles ! Les Halles de la Transition s’écrivent déjà au pluriel.

Partagez cet article