A l’occasion du OuiShare Fest, Michel Bauwens, théoricien de l’économie collaborative, revient pour Mediatico et Place To B sur la crise systémique qui nous attend. Pour le président de la P2P Foundation, seule une économie des communs, ou pair-à-pair (peer-to-peer), peut « sauver le monde » du désastre écologique et des inégalités sociales que notre système a produits.

 

Communs de connaissance (Wikipédia), logiciels libres (Linux) et conception libre (open source) : il le montre dans son dernier ouvrage, l’économie contributive et éthique qu’il évoque est déjà là. En atteste cette troisième édition du OuiShare Fest ! Mais la route est encore longue avant son avènement…

 



Avec l’aide d’acteurs comme la P2P Foundation, les entreprises doivent encore s’approprier la culture du libre et des communs : valeurs de transparence et d’ouverture, mutualisation des connaissances et des infrastructures, relocalisation de la production. C’est la clé pour enclencher la transition vers une économie plus circulaire et mieux répondre aux enjeux climatiques.

 

Pour aller plus loin :