Le OuiShare Fest 2015 s’est terminé vendredi à Paris, après trois jours d’échanges joyeux, riches et intenses au Cabaret Sauvage, où plus d’un millier de personnes sont venues rencontrer les acteurs de l’économie collaborative, une économie du partage, ouverte et horizontale, comme ils aiment à la définir.
En attendant un prochain Festival de l’économie collaborative en 2016, Flore Berlingen, co-fondatrice du mouvement OuiShare, a notamment confié à Mediatico la raison de son engagement personnel dans ce mouvement. Elle indique également, dans cette vidéo, la façon dont elle imagine l’avenir de l’économie collaborative dans 30 ans : dans un monde idéal, l’économie traditionnelle sera elle-même devenue collaborative, explique-t-elle lors d’un “Up Café” organisé par le Groupe SOS dans les locaux de La Ruche, un espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs sociaux.
Jetant un pont entre différentes formes d’économies alternatives au système traditionnel, elle affirme qu’un rapprochement entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et ceux de l’économie collaborative permettrait de concevoir des pistes intéressantes pour un changement de société. Une réflexion à mettre en regard de celle que propose le nouvel ouvrage “Société Collaborative – La fin des hiérarchies” (Editions Rue de l’Echiquier), qui esquisse ce que pourrait être une société tout entière devenue plus collaborative.
Pour aller plus loin :
- En savoir plus sur la communauté OuiShare et ses valeurs
- Découvrir le livre “Société Collaborative – La fin des hiérarchies” (Rue de l’Echiquier)
- Mieux connaître les “Up Cafés” du Groupe SOS