Entry Cover Image
Partagez cet article

À l’heure de la planification écologique, la filière du réemploi de jouets s’alarme : un nouveau décret supprime l’incitation faite aux mairies et aux collectivités locales d’acheter des jouets issus du réemploi pour leurs crèches, leurs écoles ou leurs ludothèques. Voilà qui fragilise le modèle économique de toute une filière de l’économie circulaire, à contre-pied d’une stratégie gouvernementale qui devrait voir les politiques publiques se tourner plus radicalement vers l’écologie.

Karen Birstein, co-directrice de l’association Rejoué, réagit dans notre émission “ESS News, Le Live” à cette nouvelle donne pour sa filière. Elle explique aussi que les nouveaux circuits de collecte de jouets d’occasion mis en place par les chaines de distribution de jouets classiques mettent aussi en danger les acteurs historiques du secteur qui relèvent de l’économie sociale et solidaire. Et elle s’inquiète des retards incessants dans la mise en place de la responsabilité élargie des producteurs de jouets (REP Jouets).

Enfin, en tant que chantier d’insertion, Rejoué réagit aussi à la réduction des crédits à l’emploi dans le projet de budget 2024, présenté cette semaine et qui doit encore être débattu au Parlement dans les semaines qui viennent. “ESS News, Le Live”, c’est l’émission de Mediatico où vous pouvez poser vos questions en direct à nos invités sur Twitch, le jeudi à 18h !