Entry Cover Image
Partagez cet article

Mobilier de seconde main, jouets reconditionnés, alimentation, compostage, bâtiment… Pour une première édition, c’est une réussite. Les Trophées de l’économie circulaire et solidaire, organisés par la Métropole du Grand Paris (MGP) début octobre, ont permis de mettre en avant « les projets les plus emblématiques » menés dans les communes membres de la MGP. Au total, 8 villes ont été récompensées (voir la liste complète des lauréats).

Depuis bientôt deux ans, les commerçants de Sucy-en-Brie bénéficient par exemple d’un moyen de livraison plus vert. La commune du Val-de-Marne avait en effet lancé en décembre 2021 le service « Velofcourses » . Ce dispositif, mené en partenariat avec l’association Val-de-Brie Emmaüs, permet aux habitants de se faire livrer gratuitement et à domicile leurs courses effectuées dans les magasins ou le marché de la ville. Les livreurs se déplacent à vélo électrique, équipé d’une remorque.

Dans la catégorie des « Achats circulaires et solidaires », Saint-Maur-des-Fossés a été retenue pour l’aménagement de sa maison des étudiants, ouverte au printemps dans un ancien bâtiment d’activité. Pour équiper cette structure, la municipalité a fait appel à Tricycle Office, spécialisée dans le mobilier de bureau d’occasion. La société lui a ainsi fourni des meubles collectés auprès de grandes entreprises.

Concernant le reconditionnement des objets, Vitry-sur-Seine et l’association Rejoué, implantée dans la commune, ont été mises en lumière. La structure se consacre à la collecte et la rénovation de jouets : en 2022, elle en a reconditionné plus de 71.000, qui peuvent ensuite être achetés par des particuliers ou des professionnels. La ville a ainsi décidé de se fournir auprès de l’association pour les jouets de ses crèches.

Une cantine publique à Romainville ; des baskets solidaires à Noisy-le-Grand

Arcueil, de son côté, a été distinguée par les Trophées de l’économie circulaire et solidaire dans la catégorie « Alimentation et biodéchets ». La municipalité s’est associée à l’entreprise DM Compost, qui forme et conseille différents acteurs autour de la thématique de la valorisation des déchets organiques. Dans la commune du Val-de-Marne, cet accompagnement s’est concentré sur la mise en place de solutions de compostage au niveau des écoles.

La Ville de Romainville a mis en place une cantine publique avec des repas cuisinés chaque jour sur place, avec des ingrédients bios, locaux et saison, au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Le passage à une filière alimentaire de proximité et pérenne a été accompagné par la SCIC Nourrir l’Avenir qui a proposé une démarche globale et une formation complète des équipes romainvilloises. Ce projet s’accompagne de l’intégration de salariés en insertion pour renforcer l’accompagnement à table des enfants. 

A Noisy-le-Grand, l’association Les pinces à linge porte un atelier et chantier d’insertion spécialisé dans la collecte, la rénovation et le réemploi de la basket avec l’objectif de lui donner une seconde vie. Plusieurs collectes de baskets ont déjà été réalisées. Cela permet de redistribuer solidairement des baskets aux familles les plus vulnérables. Des ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires sont également organisés pour inciter au changement de comportement dès le plus jeune âge.

Pour sa part, Cycle Terre produit des matériaux en terre crue à Sevran, à base de terre d’excavation des chantiers franciliens : BTC (briques), mortier associé, enduit, panneau de terre. Ces matériaux répondent aux enjeux bas carbone de la RE2020, en plus d’apporter des économie d’énergie. La ville de Sevran a accompagné Cycle Terre lors de la construction des locaux et appuie la démarche d’insertion portée par la structure. 

Enfin à Paris, la Fédération Envie porte un éco-lieu nommé Envie le Labo situé au cœur des quartiers populaires du 20ème arrondissement. Les principes de construction et d’aménagement du bâtiment s’appuient sur l’économie circulaire : en favorisant la récupération, le réemploi et la végétalisation. Ce lieu accueille un magasin de produits électroménagers reconditionnés, un atelier de réparation et des événements de sensibilisation. 


Vous aimez Mediatico ? Faites un don