Entry Cover Image
Spread the love

Générer du froid grâce aux ondes acoustiques ? C’est la technologie brevetée sur laquelle repose Equium. Fondée en 2017 par Cédric François, Equium est une solution à forte efficacité énergétique pour les industriels ayant besoin de systèmes de refroidissement. L’entreprise est issue des recherches scientifiques de Maurice-Xavier François, père du fondateur, qui a découvert un phénomène d’amplification d’ondes acoustiques par la chaleur. Interrogé par Mediatico à l’occasion du Change Now Summit 2020, la première exposition universelle pour le développement durable, Cédric François nous éclaire sur la société leader de la conception en thermoacoustique.

« Le système développé par Equium est une innovation de rupture qui convertit la chaleur en ondes acoustiques afin de produire du froid », explique Cédric François, c’est le principe de la thermoacoustique. Ce système nommé Equooler est écologique puisqu’il ne produit pas de gaz à effet de serre, et à l’instar d’une voiture, cette innovation permet « d’hybride la production de froid ». Ce faisant, « Equooler permet d’abaisser de 95% les besoins électriques qu’on aurait pour produire du froid avec un système frigorifique classique », affirme le fondateur.

Une technologie qui répond aux enjeux énergétiques actuels

D’ici 3 ans, Equium aimerait se concentrer sur la production des moteurs et trouver des partenaires auprès desquels intégrer son système. La société s’intéresse à des lieux non raccordés aux réseaux électriques et où le coût de l’électricité est élevé. Ainsi, Equium cherche à se développer au Moyen-Orient et en Afrique. Son système permettrait d’améliorer l’efficacité énergétique de systèmes de production d’électricité comme les groupes électrogènes, très utilisés dans ces régions, en valorisant leur chaleur perdue pour les refroidir et leur redonner de la puissance.

Dans un deuxième temps, Equium espère investir le marché des bateaux. En effet, la chaleur des pots d’échappement des bateaux représente un fort potentiel, car elle peut servir à produire du froid par thermoacoustique et alimenter des chambres froides ou faire de la climatisation. D’après l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le besoin de refroidissement triplera d’ici 2050 en raison du développement économique. Equium pourrait donc être une solution écologique aux problématiques grandissantes de refroidissement.

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !