Entry Cover Image
Partagez cet article

À la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, une voix particulièrement résolue et volontaire se fait entendre dans le monde agricole français, celle des agriculteurs labellisés Bio Équitable. Alors que le gouvernement vient de reculer sur le plan Ecophyto et ses engagements environnementaux, ces acteurs de terrain restent plus que jamais mobilisés pour une alimentation de qualité et une transition écologique durable.

Le label Bio Équitable en France, composé de 61 entreprises bio et 5.000 fermes paysannes à travers le pays, représente une alternative concrète à l’agriculture conventionnelle. Ces fermes, 100% bio et sans produits phytosanitaires, incarnent un modèle agronomique et économique basé sur le respect de l’environnement et la juste rémunération des producteurs.

La garantie de prix justes

Face à la crise que traverse le secteur agricole, les agriculteurs labellisés Bio Équitable proposent des solutions pragmatiques et éprouvées sur le terrain. Tout d’abord, ils insistent sur l’importance de garantir des prix agricoles justes, basés non pas sur les fluctuations du marché mais sur le calcul des coûts de production, incluant une rémunération équitable des producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur métier.

Et cela fonctionne, comme en témoigne Tristan Choné, producteur de céréales et de bovins : « Malgré, la chute du cours du blé bio, les prix de notre blé a été maintenu dans nos filières équitables avec nos partenaires engagés, meuniers et distributeurs. Alors, oui, seuls 13% des volumes du groupement qui réunit 700 fermes, ont pu être commercialisés en commerce équitable en 2023. Mais ça fonctionne et ça ne demande qu’à être élargi ! »

L’agroécologie pour respecter le vivant

De plus, ces agriculteurs engagés dans des pratiques agroécologiques démontrent que l’agroécologie est une réponse efficace aux défis du dérèglement climatique. En rompant avec la logique productiviste, ils favorisent des techniques respectueuses de l’environnement telles que le recyclage du fumier, le compostage, la plantation de haies, ou encore les associations de cultures, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité et à la régénération des sols.

À Bellegarde, le maraîcher Bertrand Féraut confirme : « Le vrai problème dans le Sud, c’est le manque d’eau. En agriculture biologique, on enrichit le sol en matière organique ce qui retient mieux l’humidité. Ce n’est pas étonnant si beaucoup sont passés en bio dans notre région. On peut se passer du glyphosate parce qu’on travaille le sol. On lutte contre les pucerons en lâchant leurs prédateurs, en utilisant les huiles essentielles et en multipliant les pièges à phéromones. C’est plus difficile quand les populations sont élevées, mais on y arrive. »

Des relations commerciales plus justes

Mais le label Bio Équitable en France promeut également des relations commerciales plus équilibrées au sein des filières agricoles. En privilégiant le partenariat et le dialogue entre producteurs, transformateurs et distributeurs, il génère des contrats équitables, permettant de viabiliser les filières bio françaises tout en offrant aux consommateurs des produits de qualité.

« Les contrats de commerce équitable nous apportent de la sécurité. En élevage bovin, on est sur du temps long. Le commerce équitable nous permet de voir à long terme sur nos exploitations, ça permet de structurer la filière. Malgré les difficultés, le commerce équitable contribue à améliorer le prix payé aux paysans et à pérenniser les exploitations », explique Thomas Raiffé, éleveur de brebis et de bovins dans le Morbihan.

Un modèle prometteur pour les jeunes

Cyrille Moulin, président du label Bio Équitable en France, souligne l’importance de ces initiatives pour l’avenir de l’agriculture française : “Notre modèle donne envie. Les jeunes veulent plus de sens dans le métier d’agriculteurs, plus de valeurs. Les partenariats Bio Équitable en France sont des outils pour le renouvellement des générations d’agriculture”.

En cette période charnière pour l’agriculture française, où les enjeux environnementaux et économiques sont particulièrement pressants, les agriculteurs labellisés Bio Équitable en France continuent de porter haut les couleurs d’une agriculture respectueuse de l’homme et de la nature. Un message tout droit fléché vers le Salon de l’agriculture et les décideurs politiques qui vont, comme chaque année, s’y précipiter.


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !