Un buffet pour le petit-déjeuner ? Magnifique. Mais savez-vous où finissent les viennoiseries de nos hôtels lorsqu’elles ne sont pas consommées ? La plupart du temps… à la poubelle bien sûr. Eh oui, comme toujours ! Voilà pourquoi Pierre Capelle et Antoine Janot ont décidé, en avril 2018, de fonder l’association Les Hôtels Solidaires. Ensemble, ils ont décidé de collecter ces viennoiseries et d’en faire bénéficier des personnes en situation de précarité. Mais pas seulement, car le gaspillage ne s’arrête pas au petit-déjeuner : savons, linge, literie et mobiliers sont également jetés chaque jour par tonnes dans les hôtels !
Concrètement, les bénévoles assurent une à deux collectes par semaine dans 50 hôtels parisiens. Depuis un an, 15.000 viennoiseries et 30.000 produits d’hygiène ont ainsi été redistribués à plusieurs milliers de personnes démunies, par le biais d’associations partenaires comme l’Armée du Salut, la Société Saint-Vincent-de-Paul ou les Restos du Cœur, explique Pierre Capelle. Coup de chapeau !
Repérée par la Ville de Paris, l’association a reçu un Trophée d’Honneur de l’ESS en novembre dernier pour son double impact social et environnemental. Avec ses collectes, Les Hôtels Solidaires aide non seulement les personnes défavorisées, mais sensibilise aussi tout le secteur de l’hôtellerie à la lutte contre le gaspillage. Mieux, à long terme, l’association entend créer des emplois d’insertion pour les personnes en situation d’exclusion, qui participeront aux activités de collectes encadrés par des conseillers socio-professionnels.