Un éditeur engagé dans l’économie sociale et solidaire au Salon du Livre 2016 ? Ne cherchez plus : c’est Rue de l’Échiquier ! Cette maison d’édition indépendante, fondée en mai 2008 par Thomas Bout et Anne Fitamant Peter, a développé depuis 7 ans des collections dédiées à la solidarité, à l’entrepreneuriat social, au développement durable, à l’écologie, et même à la philosophie pour les ados.

 

« Avec notre collection ‘Conversations Solidaires’, nous avons été l’un des premiers éditeurs à faire des livres sur l’ESS », indique Thomas Bout dans cette interview vidéo accordée à Mediatico. Maria Nowak (Adie), Jean-Marc Borello (Groupe SOS), Claude Alphandéry (France Active), Jean-Guy Henckel (Jardins de Cocagne), Pierre Duponchel (Le Relais)… tous sont passés par les éditions Rue de l’Échiquier, une maison de qualité qui a choisi de faire témoigner, dans un monde en crise, des hommes et des femmes porteurs de changement et de solutions positives.

 

Au rythme de 12 à 15 titres publiés par an diffusés notamment via le réseau Gallimard, les éditions Rue de l’Échiquier s’installent comme un acteur incontournable dans l’univers des médias engagés. Précurseur, Rue de l’Échiquier l’est assurément. Et fait des émules : « Nous sommes de plus en plus nombreux sur le créneau », concède Thomas Bout dans cette vidéo. Mais l’essentiel est en marche, à savoir « rendre compte des expériences nouvelles qui pourraient conduire nos enfants à vivre dans un monde meilleur ».



 

Pour aller plus loin :